Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ether Ni The
5 mai 2010

Coming back

cadran_horloge_de_gare_NYC

Un an, trois-cent quarante-quatre jours, deux heures, dix minutes et quinze secondes. C'est approximativement la durée pendant laquelle je n'ai rien écrit ici. A quelques secondes près. Il s'en passe des choses en un an et trois-cent quarante-quatre jour. C'est long. Mais c'est court aussi. J'ai parfois l'impression que c'était hier...
Bien sûr je suis passée par ici de temps en temps. Relire le passé. Mon passé. Me rappeler que le 1er décembre 2007, à quatorze heures quarante, j'étais triste comme jamais. Que le 26 janvier 2008 je passais mon bac blanc de français. Bac blanc que j'ai royalement foiré au passage. Me rappeler de ma virée à Paris en juillet de mes dix-sept ans. Des fragments de vie, classés dans un ordre chronologique, qu'on peut relire quand on a peur d'oublier. Mais de 2009, il n'y aura aucune trace. Peut-être que dans quelques années, en relisant tout ça, je me dirais simplement qu'il n'y a pas eu d'année 2009. Que je suis endormie le soir de Noël 2004 et réveillée presque 2 ans plus tard, comme on se réveille après une longue sieste . Mais je ne crois pas que ce soit possible d'oublier 2009. Et pourtant, je ne pense pas être capable de me souvenir de la moitié de ce qu'il s'y est produit. Quand je tape "2009" sur Google, je vois et me souviens que cette année là, Barack Obama devient le 44ème Président des Etats-Unis, me faisant espérer et crier moi aussi "Yes we can". Qu'en juin, Michael Jackson, ou "Le Roi de la Pop" meurt, suivi en septembre par le -un peu moins célèbre sans doute- Filip des 2B3. Qu'en novembre, on fête les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Qu'à Copenhague en décembre, les grands de ce monde ne sont pas foutu de s'entendre pour assurer l'avenir de notre planète. Magnifique outil qu'est Wikipédia. J'aimerais pouvoir moi aussi faire une liste de ce genre. Écrire dans un carnet chaque jour de chaque mois de chaque année une petite anecdote. Et pouvoir ainsi dans 60 ans, vielle dame ridée allongée dans un lit, relire ce carnet, et pouvoir me dire "j'ai fait quelque chose de ma vie". Oh bien sûr, ça ne sera pas aussi intéressant qu'une biographie de Jeanne D'Arc ou de John Lennon. Mais ça sera ma vie.
D'ailleurs, j'ai regardé Chateaubriand à la télé mercredi dernier. Je n'aime généralement pas trop ce genre de films TV historiques. Mais les cours d'Histoires des RI (Relations Internationales) de 1815 à 1920 ont du me monter à la tête. Ca m'a donné envie de relire des classiques, voir de lire tout court. Parce que ça fait longtemps que je ne suis pas entrée à fond dans un bouquin. Pourtant, cette année a été celle de l'entrée à l'Université, après avoir obtenu mon Bac S avec mention Bien (oui, je tiens à préciser, car étant donné que je suis allée dans cette section uniquement parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie et qu'elle était supposée ouvrir le plus de porte, que les maths ça a jamais été mon truc et que j'en ai parfois bien chié, j'estime pouvoir en être un peu fière). Après moulte crises existentielles, je me suis donc décidée à suivre la voix du coeur et pas celle de la raison, et de me lancer dans une double licence Droit-Langues et non dans une classe prépa ou une école d'ingénieur. Et je m'y plais. J'ai réussi à ne pas me laisser entrer dans la débauche ambiante qui règne dans les amphis de LEA, et même si parfois j'ai beaucoup fait la fête en semaine, j'ai réussi à obtenir mon premier semestre avec des notes plutôt encourageantes. Pour le 2ème semestre, je dois attendre les résultats. L'administration des universités, c'est pas glorieux. Enfin bon...
J'ai l'impression de m'embrouiller énormément. A vrai dire, je crois que je ne sais même pas exactement de quoi je veux parler. C'est brouillon dans ma tête, et ça l'est donc ici aussi. Tant pis, par souci d'authenticité, j'ai décidé que je ne modifierai pas cet article. Mais je n'ai vraiment plus l'habitude d'écrire. Raconter sa vie, c'est pas si facile qu'on le croit en fait. Enfin je dis ça, j'ai quand même déjà réussi en quelques minutes à écrire une trentaine de lignes uniquement sur ma personne. D'ailleurs j'ai envie de compter combien de fois j'ai utilisé le mot "je" dans cet article. Bon, j'ai commencé mais j'ai abandonné au bout de 5 lignes, c'était chiant.
Je pense que je réécrirai demain. Je n'arriverais sans doute jamais à écrire tous les jours, mais en ce moment, j'ai des choses à dire. Vous vous en fichez certainement, mais moi ça me fait plaisir de vous les raconter. Je suis au fond bien narcissique. Ou Egoïste. Voire même les deux à la fois.

Bonne nuit.

Publicité
Commentaires
Publicité